LE CROSSFIT

Qu'est ce que le CrossFit?

UN SPORT…DES DISCIPLINES !

Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique qui combine plusieurs composantes dont les principales, réalisées lors des entrainements du jour «( WOD pour workout of the day) sont:

-L’haltérophilie (déplacer des poids et objets les plus lourds possibles et le plus rapidement)

-La gymnastique (réaliser des mouvements au poids du corps ou lesté en contact avec le sol ou suspendu à une barre/ des anneaux)

-Le cardio (développer le maximum de puissance et d’endurance cardiovasculaire) …Toujours avec la meilleure technique possible pour préserver le corps et rechercher la virtuosité. Mais il peut également combiner d’autres disciplines : natation, escalade, trial…l’objectif étant d’être « préparé à l’inattendu ».

SE SURPRENDRE EN PERMANENCE POUR PROGRESSER

Le fait de constamment varier les exercices, les formats, les durées et de toujours s’appliquer à mettre de l’intensité… est soutenu par le fait que le principe de « maintien/ entretien » n’existe pas dans la physiologie humaine. En effet, le métabolisme, toujours soumis aux mêmes variables d’entrainement (ex. 10km de course à pieds trois fois par semaine, 1h de natation, 100 pompes par jour) finit par régresser. Le CrossFit implique des adaptations permanentes et lutte contre ce phénomène. Ainsi, jour après jour, les athlètes travaillent et progressent sur chacune des qualités physiques reconnues : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité́, équilibre et précision.

UN ENTRAINEMENT INDIVIDUALISE

Les coach CrossFit ont tous suivi une formation sanctionnée par un examen final. En France, ils sont également titulaires d’un diplôme d’état. Ces obligations sont gage d’une qualité à la fois pratique (méthode, pédagogie) et théorique (connaissances). Chaque WOD est commun à tous les athlètes mais personnalisé à chacun selon son âge, ses aptitudes, ses pathologies éventuelles et besoins. Un cours comprend à la fois l’enseignement de la discipline et sa pratique dans un temps maîtrisé (1h) et est optimisé pour obtenir le meilleur rendement possible. Rien n’est laissé au hasard par l’équipe et aucune place n’est donnée à l’approximation.

UNE APPLICATION CONCRETE DANS LE QUOTIDIEN DE CHACUN

Les mouvements pratiqués lors des entrainements sont un lien direct avec le quotidien. Soulever des objets lourds sans se blesser, s’asseoir sur une chaise en préservant son dos, se tracter en haut d’un muret, pousser un meuble, soulever quelqu’un, sauter le plus haut possible… le CrossFit possède des applications très pragmatiques et permet ainsi à chacun d’être plus fort dans ses activités.

LA COMMUNAUTE CROSSFIT : Le CrossFit est fondé sur des valeurs d’entraide et de partage : chaque Box a une identité propre et ses adhérents sont une véritable équipe, soudée, qui se réunit même en dehors des séances pour continuer à faire vivre l’esprit et la communauté.

Le CrossFit est donc un sport qui challenge mentalement et physiquement et pousse sans cesse à être un « meilleur soi-même », à aller plus loin sous le regard bienveillant des coachs et des athlètes.